COMPOSITION E-LIQUIDE VS CIGARETTE

« La cigarette électronique c’est dangereux, on ne sait même pas ce qu’il y a dedans ! », « Pourquoi ne pas rester à la cigarette classique car nous n’avons pas de recul sur les dangers d’une cigarette électronique ? » sont des phrases que l’on a tous entendu au moins une fois ! A contrario de la composition d’une cigarette classique (dont nous ne connaissons pas précisément la teneur) celle d’un e-liquide est connue et mesurée précisément.

Composition e-liquide vs cigarette classique
 

La composition d’une cigarette :

Une cigarette classique contient plus de 7000 substances chimiques, dont plusieurs sont cancérigènes. Certaines de ces substances proviennent de la plante de tabac elle-même tandis que d’autres sont ajoutées par les fabricants ou engendrées par la combustion (mélange du feu, de la chaleur et de l’oxygène qui transforme la matière de base). Voici une liste (loin d’être exhaustive) de certains éléments qui composent une cigarette :

Éléments présents dans la plante de tabac (le tabac contient naturellement différents composants chimiques avant d’être transformé) :

  • La nicotine qui est le composant responsable de la dépendance mais qui n’est pas cancérigène (lire notre article sur le sujet) ;
  • L’arsenic que la plante de tabac absorbe en poussant (présent dans les pesticides utilisés pour protéger les plants de tabac) qui est très toxique et cancérigène.

Produits ajoutés par les fabricants pour préparer les cigarettes, cigares… :

  • Les agents de composition qui servent à donner de la saveur et de la texture ainsi qu’à améliorer la conservation des cigarettes. Ces agents ne sont pas nocifs à la base mais ils libèrent plusieurs substances dangereuses au contact du feu, lors de la combustion.
  • Le taux de nicotine est souvent augmenté par les cigarettiers pour accroître la dépendance des consommateurs vis-à-vis du tabac (NB :  au Canada, la teneur en nicotine des cigarettes a augmenté de 53 % depuis 1968.)

Substances générées, par centaines, par la combustion du tabac, substances toutes plus dangereuses les unes que les autres :

  • L’ammoniac qui se trouve dans la fumée ingérée par les fumeurs favorise l’absorption de la nicotine dans le corps et augmente ainsi les risques de dépendance. On retrouve l’ammoniac dans : les détergents et les produits désinfectants.
  • Le benzène libéré par la fumée de tabac qui pénètre dans les cellules et modifie leur ADN ce qui engendre des cancers. On retrouve le benzène dans : l’essence, certaines colles et de nombreux pesticides.
  • Le cadmium qui cause de sérieux dommages aux poumons et qui est aussi responsable du jaunissement des dents ainsi que de la perte d’odorat et de goût. On retrouve le cadmium dans : les batteries et les teintures.
  • Le cyanure d’hydrogène qui endommage les voies respiratoires et rend les poumons plus vulnérables aux infections. On retrouve du cyanure d’hydrogène dans : les pesticides et certaines matières plastiques.
  • Le formaldéhyde contenu dans la fumée de tabac est reconnu pour causer la leucémie. C’est un produit extrêmement toxique dont l’une des utilités courantes est de préserver les cadavres.
  • Le goudron qui se colle aux parois des voies respiratoires et cause des lésions pulmonaires.
  • Le monoxyde de carbone qui affecte le transport de l’oxygène dans l’organisme. Il porte atteinte au cœur, au cerveau et aux muscles des personnes qui l’inhalent. On retrouve le monoxyde de carbone dans les gaz qui s’échappent des voitures et des poêles à bois.
  • L’oxyde d’azote qui irrite les poumons et rend la respiration très difficile.
 

Composition d’un e-liquide :

Les e-liquides répondent aux exigences de la réglementation relative : aux médicaments, à l’obligation générale de sécurité, aux substances et mélanges dangereux (CLP et REACH). Selon la réglementation, la composition d’un e-liquide doit clairement apparaitre sur l’étiquette du produit. Les mentions de danger indiquées sur la FDS sont également obligatoires sur l’étiquette (s’il y en a) et ce document est disponible sur simple demande pour les professionnels et particuliers… Un e-liquide ne peut donc rien vous cacher ! Voyons un peu (sans grandes surprises) la composition d’un e-liquide classique :

  • Le propylène glycol qui sert d’exhausteur de goût dans un e-liquide. Il est largement utilisé comme agent de conservation dans d’autres industries comme les industries alimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques. Le propylène glycol, associé à la nicotine, renforce également le « hit » (sensation en gorge que l’on recherche lorsque l’on prend une bouffée).
  • La glycérine végétale, qui a un goût légèrement sucré, permet une vapeur dense et volumineuse. Elle est aussi largement utilisée dans les industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques.
  • La nicotine (si le taux est supérieur à 0 mg/ml) qui est une substance naturellement présente dans la feuille de tabac (mais aussi dans l’aubergine ou la tomate par exemple). Elle permet de sevrer efficacement du tabac en apportant la satisfaction d’une cigarette aux vapoteurs. Le taux de nicotine peut varier de 0 à 20 mg/ml selon les e-liquides et les marques. La nicotine est reconnue comme stimulante et ne doit pas être utilisée par des personnes mineures.
  • L’(es) arôme(s) de qualité alimentaire qui donnent le goût au produit. D’origines naturelles ou synthétiques, ils représentent 10 à 15% du mélange final. Des goûts les plus simples aux saveurs les plus complexes, les fabricants d’e-liquides ne manquent pas d’imagination… vous trouverez forcément chaussure à votre pied !
  • L’alcool et/ou l’eau (facultatifs) qui servent de « support » et permettent de délier, conserver et fixer les molécules aromatiques. L’alcool n’est, en général, présent qu’en très faible quantité.
  • Certains e-liquides (selon la composition) peuvent, lors de la chauffe, libérer des molécules telles que l’acroléine ou le formaldéhyde en micro quantités. La réglementation, très stricte, a d’ailleurs instauré des quantités maximales à ne pas dépasser.
 

Chez Kemix, nous utilisons, pour toutes les fabrications, des matières premières rigoureusement sélectionnées par notre service achats :

  • PG, VG et nicotine : garantis pharmacopée européenne,
  • VG d’origine végétale
  • Nicotine pure à 99,2%
  • Arômes certifiés de qualité alimentaire
 

Après cet article, vous pensez toujours que la cigarette électronique peut être aussi nocive que la cigarette classique ? De nombreuses études scientifiques ont été faites sur la cigarette électronique et le constat est sans appel : il est meilleur pour la santé de vapoter que de fumer !

 

Sources : https://quebecsanstabac.ca/